Numérisez vos vhs, Comment faire ?

Si comme moi vous avez grandi dans le boom des k7 vhs dans les années 1990… elles ont désormais la place sur une étagère poussiéreuse ou dans une malle au fond de votre grenier.
Dommage pour toute la série de K7 VHS de Disney que tata Suzette vous a offert à Noël donc, surtout qu’on ne peut plus vraiment les refourguer à présent… étant donné que c’est dépassé, les magnétoscopes ont disparu des magasins emportant avec eux une qualité d’image digne des années 90.

Une solution pour nos VHS?

Et bien oui, il y a une solution… elle n’est pas récente mais beaucoup ne veulent pas s’y mettre car soit trop technique ou peur.
Que nini! Rien de bien sorcier pour redonner vie à vos K7 VHS…mais prévoyez beaucoup de temps selon la collection que tata Suzette vous a offert pendant votre enfance.

Vive le numérique !

Si vous possédez encore votre magnétoscope et qu’il est encore fonctionnel c’est super ! Dépoussiérerez votre collection de VHS et votre magnétoscope il va de nouveau prendre du service pour quelques heures encore.

Ce qu’il vous faut exactement en matériel :

  • Un magnétoscope
  • Vos K7 VHS
  • Un ordinateur
  • Une carte d’acquisition

Pour l’ordinateur pas besoin d’une bête de course, même celui de papi servant à faire son tiercé suffira.

Pour la carte d’acquisition, pas besoin d’y mettre bien chère non plus, voici ce que j’utilise :

Cet outil de capture est vendu avec un adaptateur péritel et le logiciel de capture et ce branche sur un port Usb, que demander de mieux.

3 clics et c’est tout !

Ou presque !
Une fois reçu, installez le logiciel fourni avec votre carte d’acquisition, puis installez le driver et redémarrez votre ordinateur !
Une fois redémarré, branchez la carte sur le port usb et lancez le logiciel depuis le raccourci « ArcSoft Showbiz » sur le bureau.

Le logiciel s’ouvre, et 3 onglets sont proposés, un seul nous intéresse dans cet article.

Cliquer sur le premier onglet – Capturer

Et là, 2 choix … soit tout fonctionne sans soucis, soit rien n’est détecté et vous tombez sur une erreur.
Si l’erreur vous « résume » que le périphérique n’est pas disponible ou est déjà en cours d’utilisation… la solution la plus rapide pour vous est qu’il suffira de brancher une webcam sur l’un des port usb ( Ne me demandez pas pourquoi !)
Si c’est une autre erreur…aucune idée, mais une recherche sur Google vous donnera certainement la solution… ou testez sur un autre ordinateur.

Une fois tout détecté, raccordez la prise péritel sur votre magnétoscope.
Vous devriez tomber sur l’affichage suivant :

  • Insérez une K7 dans le bouzin (magnétoscope).
  • Lancez la lecture.

Une fois que vous êtes prêt, et la vidéo aussi cliquez sur « Capturer »
Vous pouvez mettre une durée max de la capture si vous connaissez la durée du film ou de votre capture à faire, cela vous évitera de rester devant l’écran pour appuyer sur le bouton « Arrêter »

Malgré l’image, ce n’est pas très mystérieux, ni sorcier

Une fois la capture finie, vos vidéos seront disponible dans l’endroit indiqué à côté d’ « Enregistrer sur »

Bon visionnage, et merci tata Suzette pour ces cadeaux… Et j’en suis sûr que vous avez également des trésors cachés dans vos VHS .. comme le mariage de l’oncle Sam.

P.S : Cela fonctionne aussi avec un lecteur dvd ou autre source vidéo.
P.S² : VLC peut faire la même chose si le logiciel vous semble complexe ou… manque d’option.

massa Aenean Aliquam Lorem mattis elementum vel, venenatis,